Les Parcs éoliens de Témiscouata

regroupent deux projets totalisant 75,2 MW et comptent 32 éoliennes. Les parcs incluent un projet communautaire de 23,5 MW, développé en partenariat avec la MRC de Témiscouata et mis en service en décembre 2014. Ils produisent une quantité d’électricité équivalente à l’alimentation de plus de 13 800 foyers québécois, et dotent la région d’une énergie verte, durable et renouvelable.

Ce sont aussi des projets porteurs pour la région
qui contribuent :

  • Au dynamisme économique local;
  • À la création d’emplois dans la région;
  • Au développement d’une expertise régionale dans l’industrie de l’énergie éolienne;
  • À créer une opportunité de mise en valeur du parc au plan touristique.

Un comité de suivi a été créé afin de recueillir et traiter les questions et les commentaires du public. Pour plus de détails cliquer ici.

carte_eolien_temiscouata

Témiscouata I

Le parc éolien de Témiscouata est développé en partenariat par Boralex et la MRC de Témiscouata. Ce projet est issu de l’appel d’offres A/O 2009-02 d’Hydro-Québec Distribution totalisant 250 mégawatts (MW) de projets éoliens communautaires.

Le parc éolien communautaire est situé sur des terres publiques à Saint-Honoré-de-Témiscouata et compte 10 éoliennes. Sa mise en service a été effectuée en décembre 2014.

Puissance installée totale 23,5 MW
Nombre d’éoliennes 10
Début des travaux Été 2013
Mise en service Décembre 2014
Durée du contrat avec Hydro-Québec 20 ans
Initiateurs Boralex et MRC de Témiscouata
Localisation Terres publiques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

Témiscouata II

Le parc éolien de Témiscouata II a été initié et a été entièrement développé par Boralex.

Ce deuxième parc éolien dans la région est issu de l’acquisition par Boralex, en mars 2012, d’un contrat d’approvisionnement en électricité auprès d’un autre promoteur pour la réalisation d’un projet éolien d’une puissance installée d’environ 51,7 mégawatts (MW). Ce dernier avait été attribué en 2008 par Hydro-Québec Distribution à l’occasion de l’appel d’offres de 2 000 MW d’énergie éolienne lancé en 2005. Sous l’approbation d’Hydro-Québec et selon une résolution démontrant l’appui de la MRC et des municipalités du Témiscouata, Boralex a entrepris la réalisation de ce projet éolien de 50 MW au Témiscouata, qui était initialement prévu dans une commune de la Montérégie.

Ce deuxième projet des Parcs éoliens de Témiscouata est juxtaposé au site du parc éolien de Témiscouata (projet communautaire de 23,5 MW) sur des terres publiques des municipalités de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et de Saint-Honoré-de-Témiscouata. La mise en service a eu lieu en novembre 2015 et la durée du contrat avec Hydro-Québec est de 20 ans.

Puissance installée totale 51,7 MW
Nombre d’éoliennes 22
Début des travaux Fin 2013
Mise en service Fin 2015
Durée du contrat avec Hydro-Québec 20 ans
Initiateur Boralex
Localisation Terres publiques à Saint-Honoré-de-Témiscouata
et Saint-Elzéar-de-Témiscouata

2013

temiscouata_construction_rouleaucompresseur

Parc éolien Témiscouata I

  • Approbation environnementale
  • Ingénierie
  • Déboisement
  • Chemins

Parc éolien Témiscouata II

  • Approbation environnementale
  • Ingénierie

2014

temiscouata_construction_eolienne

Parc éolien Témiscouata I

  • Fondations
  • Réseaux collecteurs
  • Transport des composantes
  • Installation des éoliennes
  • Mise en service

Parc éolien Témiscouata II

  • Déboisement
  • Chemins
  • Fondations
  • Réseau collecteur

2015

temiscouata_construction_eolienne

Parc éolien Témiscouata II

  • Transport des composantes
  • Installation des éoliennes
  • Mise en service

Initiateurs

Naissance d’un partenariat

Partenaires pour de l’énergie renouvelable au Québec

La MRC de Témiscouata, soucieuse de l’aménagement et de l’exploitation de son territoire, a manifesté le souhait d’accueillir de l’énergie éolienne dans la région. La première étape fût de procéder à une évaluation du potentiel éolien du Témiscouata afin d’identifier des sites pouvant accueillir des installations de production d’énergie éolienne. Par la suite, la MRC s’est positionnée auprès des instances gouvernementales dans le but d’obtenir pour les municipalités le droit d’investir dans l’éolien. Des démarches qui ont finalement mené, en marge d’un effort collectif québécois, à un appel d’offres pour de l’éolien communautaire lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution.

Une fois le potentiel confirmé, l’appel d’offres annoncé et suivant les volontés politiques régionales, la MRC de Témiscouata a sélectionné et approché Boralex afin de devenir partenaires dans le développement et l’exploitation de projets éoliens. Les deux parties se sont ainsi unies pour déposer une soumission à l’Appel d’offres A/O 2009-02. Le projet soumis pour un parc éolien de 23,5 mégawatts a été retenu parmi les 250 mégawatts annoncés en décembre 2010.

Partenaires du dynamisme économique régional

Les Parcs éoliens de Témiscouata représentent  une excellente opportunité de développement et de diversification économique pour la région, sans oublier la création d’une expertise dans une industrie nouvelle. Avec un souci de participation et d’implication de la communauté, tout le milieu bénéficie des retombées économiques de ce projet autant dans la phase de construction que d’exploitation des parcs. En plus d’un partage des profits générés et des contributions volontaires versées, ce projet d’envergure permet de créer une importante synergie économique grâce aux emplois et aux retombées pour les entreprises régionales.

logo_mrc_temiscouata

La Municipalité Régionale de Comté de Témiscouata est un organisme qui œuvre en aménagement du territoire, en urbanisme, en protection de l’environnement, en développement régional, culturel et sociocommunautaire. Sous la présidence d’un préfet élu au suffrage universel, le conseil de la MRC est composé des maires et mairesses des 19 municipalités de son territoire. Par son action politique, la MRC assure un leadership mobilisateur au service de ses concitoyens et concitoyennes. En plus de se préoccuper de l’organisation physique de son territoire, la MRC s’implique au niveau de nombreux dossiers de développement régional et provincial qui ont une incidence directe sur le mieux-être et sur la qualité de vie de sa population.

La région du Témiscouata

  • Le Témiscouata est la deuxième plus grande des huit MRC au Bas-Saint-Laurent (3 920 km²). Traversée par des routes d’importance dont la 85, la région bénéficie d’une situation géographique avantageuse aux portes du Québec, aux frontières du Nouveau-Brunswick et des États-Unis.
  • Près de 22 000 personnes y habitent. Elle comporte 19 municipalités dont trois ont le statut de ville : Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac.
  • En plus de la forêt sur plus de 87% du territoire, on dénombre 867 lacs dont le plus important est le lac Témiscouata avec 6 680 hectares et une longueur de près de 40 km.
  • Du point de vue économique, le Témiscouata est un leader dans la valorisation des produits de la forêt, avec la présence notamment d’une papetière d’importance (Norampac inc). En lien avec une autre ressource naturelle importante, on retrouve aussi la plus grande ardoisière en Amérique du Nord (Glendyne). Au niveau agroalimentaire, la production acéricole domine suivie de la production laitière. En plein essor, entre autres avec l’ouverture du Parc national du Lac-Témiscouata, l’industrie touristique est axée sur les nouvelles tendances de l’écotourisme et du plein air.
logo_boralex

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable au Canada, en France et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier acteur indépendant de l’éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d’optimisation de sa base d’actifs dans quatre types de production d’énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s’assure d’une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis vingt-cinq ans. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles BLX et BLX.DB.A respectivement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com.