Fonctionnement et composantes

Produite par la force du vent, l’énergie éolienne est une source de production d’énergie verte, renouvelable et durable. La production de cette énergie, dite propre, ne génère aucun rejet ni aucune émission atmosphérique. Sa production se fait dans le plus grand respect de l’environnement social et biologique.

Une éolienne est un système mécanique et électrique composé d’une fondation, d’une tour, d’une nacelle (moteur) et d’un rotor incluant les pales. Le vent, à la source de cette transformation d’énergie, actionne les pales qui font tourner le rotor, ce qui entraîne à son tour une génératrice (dynamo), qui produit de l’électricité. L’électricité est ensuite conduite par un fil, le réseau collecteur, situé dans la tour de l’éolienne vers un poste d’interconnexion pour être convertie et acheminée sur les réseaux d’Hydro-Québec avant d’être distribuée à la population.

Climat sonore

Le niveau sonore moyen perçu au pied d’une éolienne est inférieur à 60 décibels, soit l’équivalent d’une conversation entre deux individus. À 500 mètres d’une éolienne, le son passe à 40 décibels, qui est comparable au bruit ambiant à l’intérieur d’une maison la nuit.

Production électrique

La puissance nominale d’une éolienne varie entre 2 et 3 mégawatts. Les Parcs éoliens de Témiscouata ont une production électrique équivalente à l’alimentation énergétique de près de 13 800 foyers.

Technologie sélectionnée

Enercon est le manufacturier d’éoliennes sélectionné par les Parcs éoliens de Témiscouata. Le modèle sélectionné, l’éolienne E-92, est à la fine pointe de la technologie et figurent parmi les plus performants à travers le monde. Les éoliennes ont une capacité de 2,5 MW. Leur hauteur est de 85 mètres. De plus, les éoliennes Enercon se distinguent par leur couleur blanche et leur base en dégradé de vert, permettant une meilleure harmonisation avec le paysage.

Pour la fabrication des tours de béton des éoliennes et des convertisseurs, Enercon a utilisé son usine située à Matane, en Gaspésie. Les pales et les nacelles ont été produites aux usines Enercon en Europe. Ces composantes des parties supérieures des éoliennes ont été acheminées par bateau dans la région pour leur installation, une fois les fondations mises en place et les tours érigées.

logo_enercon
eolienne_temiscouata
temiscouata_nacelle_eolienne
  1. Support principal
  2. Moteur d'orientation
  1. Générateur
  2. Support de pale
  1. Moyeu du rotor
  2. Pale du rotor