
Les parcs éoliens de Témiscouata
Parc éolien de Témiscouata
Le Parc éolien de Témiscouata a été développé en partenariat par Boralex et la MRC de Témiscouata. Ce projet est issu de l’appel d’offres de 2009 d’Hydro-Québec Distribution pour 250 MW d’énergie éolienne pour des projets communautaires.
​
Le contrat alloué fait partie de la deuxième phase de trois représentant un bloc de 100 MW dont la mise en service commerciale a débuté le 1er décembre 2014. Les projets issus de cet appel d’offres sont limités à un maximum de 25 MW et la durée des contrats est fixée à 20 ans.
En chiffres
Puissance installée totale
​
Nombre d'éoliennes
​
Début des travaux
​
Mise en service
​
Initiateurs
​
Localisation
25 MW
​
11 éoliennes
​
Été 2013
​
2014
​
Boralex et la MRC de Témiscouata
​
Saint-Honoré-de-Témiscouata
Parc éolien de Témiscouata II
Le Parc éolien de Témiscouata II a été initié et entièrement développé par Boralex.
Ce deuxième parc éolien dans la région est issu de l’acquisition par Boralex en mars 2012 d’un contrat d’approvisionnement en électricité auprès d’un autre promoteur pour la réalisation d’un projet éolien d’une puissance installée de 50 mégawatts. Ce dernier avait été attribué par Hydro-Québec Distribution à l’occasion
de l’appel d’offres de 2 000 MW d’énergie éolienne lancé en 2008.
Sous l’approbation d’Hydro-Québec et selon une résolution démontrant l’appui de la MRC et des municipalités du Témiscouata, Boralex a entrepris le déménagement de ce projet éolien de 50 MW, qui était initialement prévu dans une commune de la Montérégie.
Ce deuxième projet des Parcs éoliens de Témiscouata a été juxtaposé au site du premier parc éolien (projet communautaire de 25 MW) sur les terres publiques des municipalités de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et de Saint-Honoré-de-Témiscouata. La mise en service a eu lieu à la fin 2015 et la durée du contrat avec Hydro-Québec est de 20 ans.
En chiffres
Puissance installée totale
​
Nombre d'éoliennes
​
Début des travaux
​
Mise en service
​
Initiateur
​
Localisation
50 MW
​
22 éoliennes
​
Début 2013
​
2015
​
Boralex
​
Terres publiques de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Elzéar-de-Témiscouata