top of page

Technologie

Territoire

Énergie éolienne

 

Fonctionnement et composantes

Produite par la force du vent, l’énergie éolienne est une source de production d’énergie verte, renouvelable et durable. La production de cette énergie, dite propre, ne génère aucun rejet ni aucune émission atmosphérique. Sa production se fait dans le plus grand respect de l’environnement social et biologique.

Une éolienne est un système mécanique et électrique composée d’une fondation, d’une tour, d’une nacelle (moteur) et d’un rotor. Le vent, à la source de cette transformation d’énergie, actionne les pales qui font tourner le rotor, ce qui entraîne à son tour une génératrice (dynamo), qui produit de l’électricité. L’électricité est ensuite conduite par un fil situé dans la tour de l’éolienne vers un poste d’interconnexion pour être convertie et acheminée sur les réseaux d’Hydro-Québec avant d’être distribuée à la population.

Climat sonore

Le niveau sonore moyen perçu au pied d’une éolienne est inférieur à 60 décibels, soit l’équivalent d’une conversation entre deux individus. À 500 mètres d’une éolienne, le son passe à 40 décibels, qui est comparable au bruit ambiant à l’intérieur d’une maison la nuit.

Production électrique

La puissance nominale d’une éolienne varie entre 2 et 3 mégawatts. Les Parcs éoliens de Témiscouata produisent une production électrique équivalente à l’alimentation énergétique de près de 14 000 foyers.

Technologie sélectionnée

Enercon est le manufacturier d’éoliennes sélectionné par les Parcs éoliens de Témiscouata. Les éoliennes installées aux deux parcs sont de type E-82 et E-70. Ces modèles auront une capacité de 2 MW ou 2,3 MW. Leur hauteur varie entre 85 mètres et 100 mètres. De plus, les éoliennes Enercon se distinguent par leur couleur blanche et leur base en dégradé de vert, permettant une meilleure harmonisation avec le paysage.

bottom of page