Initiateurs
Naissance d’un partenariat
La MRC du Témiscouata, soucieuse de l’aménagement et de l’exploitation de son territoire, a manifesté le souhait accueillir de l’énergie éolienne dans la région. La première étape fut de procéder à une évaluation du potentiel éolien du Témiscouata dans le but d’identifier des sites pouvant accueillir des installations de production d’énergie éolienne. Par la suite, la MRC s’est positionnée auprès des instances gouvernementales dans le but d’obtenir pour les municipalités le droit d’investir dans l’éolien. Des démarches qui finalement mené, en marge d’un effort collectif québécois, à un appel d’offres communautaire lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution.
Une fois le potentiel confirmé, l’appel d’offres annoncé et suivant les volontés politiques régionales, la MRC de Témiscouata a sélectionné et approché Boralex afin de devenir partenaires dans le développement et l’exploitation de projets éoliens. Les deux parties se sont ainsi unies pour déposer une soumission à l’appel d’offres 2009-02 (http://www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois/ao-200902/index.html). Le projet soumis pour un parc éolien de 25 mégawatts a été retenu parmi les 250 mégawatts annoncés par la société d’état en décembre 2010.
Les Parcs éoliens de Témiscouata représentent une excellente opportunité de développement et de diversification économique pour la région, sans oublier la création d’une expertise dans une industrie nouvelle. Avec un souci de participation et d’implication de la communauté, tout le milieu bénéficie des retombées économiques de ce projet, autant dans la phase de construction que d’exploitation des parcs. En plus d’un partage des profits générés et des contributions volontaires versées, ce projet d’envergure permet de créer une importante synergie économique par les emplois créés et les retombées indirectes pour les entreprises régionales, générées par les achats de produits et services.
Mgr François de Laval,
fondateur du Séminaire de Québec
Crédit photo: Collection du Centre d’animation François-De Laval.
MRC de Témiscouata
La Municipalité Régionale de Comté de Témiscouata est un organisme qui œuvre en aménagement du territoire, en urbanisme, en protection de l’environnement, en développement régional, culturel et sociocommunautaire. Sous la présidence d’un préfet élu au suffrage universel, le conseil de la MRC est composé des maires et mairesses des 19 municipalités de son territoire. Par son action politique, la MRC assure un leadership mobilisateur au service de ses concitoyens et concitoyennes. En plus de se préoccuper de l’organisation physique de son territoire, la MRC s’implique au niveau de nombreux dossiers de développement régional et provincial qui ont une incidence directe sur le mieux-être et sur la qualité de vie de sa population.
La région du Témiscouata
-
Le Témiscouata est la deuxième plus grande des huit MRC au Bas-Saint-Laurent (3920 km2). Traversée par des routes d’importance dont la 85, la région bénéficie d’une situation géographique avantageuse aux portes du Québec, aux frontières du Nouveau-Brunswick et des Etats-Unis.
-
Près de 22 000 personnes l’habitent. Elle comporte 19 municipalités dont trois ont le statut de ville : Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac.
-
En plus de la forêt sur plus de 87% du territoire, on dénombre 867 lacs dont le plus important est le lac Témiscouata avec 6680 hectares et une longueur de près de 40 km.
-
Du point de vue économique, le Témiscouata est un leader dans la valorisation des produits de la forêt, avec la présence notamment d’une papetière d’importance (Norampac inc). En lien avec une autre ressource naturelle importante, on retrouve aussi la plus grande ardoisière en Amérique du Nord. (Glendyne). Au niveau agroalimentaire, la production acéricole domine suivie de la production laitière. En plein essor, entre autres avec l’ouverture du Parc national du Lac-Témiscouata, l’Industrie touristique est axée sur les nouvelles tendances de l’écotourisme et du plein air.
Pour en savoir plus sur la région : www.mrctemiscouata.qc.ca
Boralex
Chez Boralex, nous fournissons de l'énergie renouvelable et abordable pour tous, depuis plus de 30 ans. Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l'éolien terrestre de France, nous sommes également présents aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, notre puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à plus de 3 GW. Nous développons un portefeuille de projets de près de 6,7 GW dans l'éolien, le solaire et le stockage, guidés par nos valeurs et notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Boralex, par une croissance profitable et durable, participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à notre audace, notre discipline, notre expertise et notre diversité, nous demeurons une référence de notre industrie. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.