top of page
_D3S3609 (3).jpg

Communauté & Environnement

Pour tous ses projets, Boralex mise sur une approche participative des acteurs impliqués, à l’échelle locale, régionale et provinciale. Les partenaires comptent également travailler en collaboration et en concertation avec les populations et acteurs économiques locaux afin d’assurer l’adhésion et la mobilisation envers les projets en développement.

Pour se faire, divers outils sont créés et pilotés par les partenaires dans le but de maximiser les retombées locales et la circulation des informations relatives aux projets. Parmi ceux-ci, on compte la création d’un comité de suivi, l’établissement et l’animation d’une table de concertation économique régionale, l’organisation de rencontres avec les entrepreneurs locaux, l’élaboration de guide présentant les services et entreprises régionales pour les travailleurs, etc.

Boralex favorise une approche basée sur :
  • Des relations durables avec ses partenaires

  • Le respect et la transparence pour développer des relations harmonieuses avec le milieu d'insertion

  • La communication et la collaboration de ses employés dédiés et disponibles avec les parties prenantes des projets

Comité de suivi

 
Mandat

Le comité de suivi a pour mandat d’assurer le suivi des activités en phase de construction et d’exploitation des Parcs éoliens de Témiscouata. Sa mise sur pied s’insère dans le cadre du processus d’approbation environnementale des projets énergétiques au Québec.

Plus précisément, les membres du comité sont appelés à prendre connaissance et discuter de tous les aspects afférents aux parcs éoliens, tels que les retombées économiques, l’impact de la construction dans la région, ainsi que le traitement de toutes questions et commentaires concernant les projets. Ils sont également impliqués dans la mise en place de mesures d’amélioration et peut aussi être impliqué dans les suivis auprès des parties concernées. Le comité de suivi établit en quelque sort un canal d’information entre les partenaires et la population. Ce canal de communication se veut une démarche proactive pendant toute la durée de la construction et de l’exploitation des Parcs éoliens de Témiscouata.

Mode de fonctionnement du comité

Il est prévu que le comité tienne trois à quatre rencontres annuellement, selon les besoins. 

Composition du comité

Le comité est composé, entre autres, de membres des groupes suivants : partenaires (Boralex et MRC de Témiscouata), représentants municipaux, organismes régionaux et population locale.

Environnement

Les partenaires des Parcs éoliens de Témiscouata accordent une grande importance à la minimisation des impacts sur l’environnement social et biologique du milieu d’insertion. La collaboration et l’harmonie avec les utilisateurs du territoire est aussi primordiale. En ce sens, une série d’études ont été réalisées afin d’évaluer et de minimiser les impacts visuelles et sonores, ainsi que sur la faune et la flore. Les partenaires s'engagent à déployer des activités respectueuses de l’environnement, à déployer des mesures d’atténuation et à revitaliser certains lieux au besoin.

Les Parcs éoliens de Témiscouata présentent certaines particularités d’un point de vue environnemental et social :

  • Zone d’implantation en territoire public

  • Aucune habitation permanente dans la zone du projet

  • Impact sonore limité

  • Utilisation de chemins déjà existants

  • Création de synergies entre les deux projets (une seule sous-station à construire et ne nécessite pas l’installation d’une ligne de raccordement au réseau d’Hydro-Québec)

  • Respect des activités du territoire et des périodes de chasse par une diminution de l’intensité des travaux

bottom of page