top of page
temis_edited.jpg

Retombées

Le Parc éolien de Témiscouata a nécéssité un investissement de l’ordre de 65 millions $ entre 2013 et 2014 et le Parc éolien de Témiscouata II un investissement de 130 millions $ entre 2014 et 2015. Les coûts du projet sont principalement associés à l’achat des éoliennes et aux services rendus par l’entrepreneur général. En vertu du contrat d’approvisionnement en électricité, 60% des coûts globaux des projets seront investis au Québec. De plus, des dépenses liées à la fabrication des éoliennes ont été réalisées dans la région admissible, en l’occurrence en Gaspésie et la région de Matane, pour un montant correspondant à 30% du coût total des éoliennes des projets.

Les projets produisent également des retombées économiques locales, principalement associées à la sélection d’un entrepreneur général, aux services de la main d’œuvre locale, sans compter les retombées indirectes pour les commerces de services du secteur.

Les Parcs éoliens de Témiscouata s’engagent à maximiser les retombées économiques locales.

Création d’emplois

Les deux projets des Parcs éoliens de Témiscouata ont permis la création d’emplois. Le premier parc a eu recours à environ 50 travailleurs et le second à plus de 200 travailleurs en phase de construction. Le projet a également donné et continue de donner lieu à des retombées indirectes pour la région, tout particulièrement pour les commerçants qui ont bénéficié d’un nouveau bassin de clients créé par l’achalandage en période de construction, de 2013 à 2015.

bottom of page